Voir tous nos produits

Musicothérapie

Les personnes souffrant d’une déficience intellectuelle ou d’une forme de démence peuvent éprouver des problèmes dans leur vie quotidienne qui ont à voir avec leur(s) handicap(s). La musique peut être un moyen de communiquer avec les autres, elle peut encourager à être en mouvement et la musique influence l’humeur des gens. Une étude neurologique montre également que la musique est bonne pour tous. Par conséquent, la musicothérapie est un traitement approprié pour les personnes en situation de handicap. En savoir plus
Musicothérapie
Qu’est-ce que la musicothérapie ?
La musicothérapie est une méthode de traitement thérapeutique dans laquelle la musique est utilisée afin d’obtenir une amélioration sociale et émotionnelle. De plus, c’est aussi un moyen de communication et vise à améliorer la mémoire et la concentration.

À qui s’adresse la musicothérapie ?
« La musicothérapie est une thérapie s’adressant à de nombreux groupes cibles différents, mais de nombreuses personnes atteintes de déficience intellectuelle et de démence en ressentent aussi les effets bénéfiques. 
La musicothérapie convient aux personnes souffrant de problèmes de concentration, de dépression, de troubles de tension, de problèmes de comportement, de deuil, d’image négative de soi, de traumatisme, d’anxiété, de problèmes de communication, d’autisme et de démence. La musicothérapie n’exige en aucun cas à avoir des compétences musicales. S’amuser avec de la musique est le point de départ. La musicothérapie peut être pratiquée aussi bien sur une base individuelle ou dans un contexte de groupe, en fonction de la demande d’aide.

Les effets
Des études scientifiques ont démontré l’effet positif de la musicothérapie. Elle garantit que le bien-être émotionnel des personnes souffrant d’une déficience intellectuelle ou d’une forme de démence s’améliore et que les sentiments de dépression, d’anxiété et d’agitation diminuent. La musicothérapie ne guérit pas un handicap, mais elle augmente le bien-être et le plaisir de la vie.
La musique permet d’évoquer certaines émotions et ainsi d’influencer positivement l’humeur d’un patient ou d’une personne. Par exemple, les personnes ayant une déficience intellectuelle ou souffrant d’une forme de démence peuvent souvent encore bien se remémorer et chanter une mélodie alors qu’ils oublient beaucoup d’autres choses. De cette façon, la musique permet d’apporter un soutien et de stimuler la mémoire.

Existe-t-il différents types de musicothérapie ?
« Il y a deux types de musicothérapie ; la thérapie réceptive (l’écoute) et la thérapie active (chant / jeu). La forme de musicothérapie utilisée dépendra beaucoup du handicap et des possibilités du patient. Néanmoins, la musicothérapie peut être utilisée à n’importe quel stade de déficience intellectuelle ou de démence. Même les personnes dans les derniers stades de la démence réagissent encore à la musique. Le corps continue souvent à réagir, même si le patient lui-même ne s’exprime presque plus. Pour les personnes en situation de handicap et les personnes à un stade moins avancé de démence, il est très important de pratiquer activement la musique, car elles seront aussi en mouvement.

Faire de la musique : établir un contact non verbal
Une personne n’étant pas capable de s’exprimer, peut souvent se faire comprendre par la musique. La musique donne l’occasion d’établir un contact non verbal, tant avec le thérapeute qu’avec la famille ou l’aide-soignant. Ceci est une expérience spéciale pour les personnes qui sont verbalement limitées ou qui ne peuvent plus communiquer. Lorsque la maîtrise de la langue est minimale, les compétences non verbales sont très importantes. Pensez à l’utilisation de la voix, de l’intonation et de la cadence. Un musicothérapeute fait un usage ciblé de ces éléments musicaux du langage. De plus, il a été démontré que quand on fait de la musique, le mouvement stimule le cerveau et le maintient donc en meilleure santé. Dans ce cas particulier, cela a un double effet bénéfique. »

Écouter de la musique : moins introverti(e)
En dehors de faire de la musique, «uniquement» écouter de la musique est également bénéfique pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou une forme de démence. Il est, bien sur,  important d’ajuster le choix de la musique à ce que la personne aime écouter. Il sera souvent contre-productif d’avoir quelqu’un qui aime la musique du top 50 et d’écouter de la musique classique ou de vieilles chansons traditionnelles ou folkloriques.

Des études et recherches ont démontrées que lorsque vous écoutez de la musique avec des personnes atteintes de démence, les effets sont frappants. La partie du cerveau où la musique est stockée reste plus longtemps intacte chez les personnes atteintes de démence.

Il a été aussi constaté que « l’écoute régulière de musique peut amener les personnes complètement introverties à se « réveiller » à nouveau. Parfois pour un court instant, parfois pour une période plus longue. La musique stimule de nombreuses zones du cerveau, y compris l’hippocampe – la partie du cerveau qui contrôle la mémoire à long terme.

De plus, en faisant de la musique, en écoutant ou en chantant, toutes sortes de souvenirs (d’enfance) reviennent souvent à la mémoire. Cela facilite également la réalisation, par exemple, d’une courte conversation ou d’une autre activité.

Souvent, les membres de la famille et les soignants de personnes souffrant d’une déficience intellectuelle ou de démence voient leurs proches devenir plus calmes et plus détendus.

Nenko propose diverses activités de musique, de jeu et de mouvement. Cliquez ici et consultez notre gamme complète dans notre boutique en ligne.
Demandez gratuitement le catalogue
Découvrez l'assortiment complet de Nenko, directement sous forme numérique ou demandez gratuitement le catalogue papier.
Demandez gratuitement le catalogue
Pour quel groupe cible recherchez-vous un produit?
Personnes âgées
Personnes âgées
Personnes handicapées
Personnes handicapées
Enfants
Enfants
Réadaptation & Thérapie
Réadaptation & Thérapie
Pas de groupe cible spécifique
Pas de groupe cible spécifique
Continuer à l'étape 2
Vous devez être connecté pour cette section.

Connexion Créer un compte
IDEAL ne concerne pas les clients de Wallonie et de France
Le paiement par carte bancaire sur internet est sécurisé. Vous payez avec les coordonnées qui sont mentionnées sur votre carte (MasterCard, Maestro of Visa): - votre nom sur la carte - vos coordonnées bancaires - le numéro à 16 chiffres qui figure sur le devant de votre carte - les 4 chiffres de la date de validité (mois et année) - les 3 derniers chiffres du pictogramme au dos de la carte de paiement. Ce code est un contrôle de sécurité supplémentaire.
PayPal est un service de paiement en ligne sécurisé qui permet de payer des achats. Pour bénéficier de ce service, une personne doit transmettre diverses coordonnées financières à PayPal, telle que le numéro de carte de crédit, transmission qui peut se faire par voie postale. Par la suite, les transactions sont effectuées sans avoir à communiquer de coordonnées financières, une adresse de courrier électronique et un mot de passe à tant suffisants. Ce service est gratuit pour vous en tant qu'acheteur.
Choisissez le mode de paiement virement bancaire à l'avance lorsque vous avez terminé vos achats. Vous recevrez alors un email de Buckaroo avec les coordonnées bancaires (titulaire de compte, numéro de compte et le montant de la somme à verser) afin que vous puissiez procéder au virement bancaire.
Vous disposez d'un délai de 7 jours pour effectuer le virement bancaire. Passé ce délai, votre commande sera automatiquement annulée.
Dès que nous avons la confirmation de votre règlement, votre commande sera traitée.
Attention : le délai de livraison est appliqué au moment de la confirmation de votre règlement et cela peut différé de votre commande initiale.
Vous devez effectuer le paiement de la somme mentionnée dans votre confirmation de commande sur notre compte ci-dessous dans un délai de 7 jours. Votre commande ne sera expédiée que si le paiement nous est bien parvenu et lorsque tous les articles seront disponibles.

Pour la France : Banque Crédit Agricole d'Alsace 17206 00070 51329360010 52

Pour la Belgique : Banque Fortis Bank Geel BE0230052464084

Merci de bien préciser le numéro de votre confirmation de commande lors de votre paiement!
Vous êtes professionnel ? Vous travaillez dans une Institution ou Établissement géré par le Service Public? Dans ce cas vous avez également la possibilité de choisir les modes de paiement : sur réception facture* ou par mandat administratif. * En fonction du montant de votre facture, Nenko se réserve le droit de modifier le mode de paiement.
Aucune information disponible
POUR CLIENTS BELGES : Bancontact est le moyen de paiement en ligne le plus connu en Belgique. Le processus de paiement en ligne s'effectue via une connexion sécurisée de votre environnement bancaire Internet.
- Confirmez le contenu de votre panier dans la boutique en ligne et choisissez Bancontact comme méthode de paiement.
- Suivez les instructions en ligne avec le digipass ou le lecteur de carte.
- Prêt ! Vous recevrez une confirmation du paiement à l'écran.
- Nouveau ! A partir de maintenant, vous pouvez également payer par l'application Bancontact.
POUR CLIENTS FRANÇAIS L'opération de paiement se déroule en deux temps : 1. vous saisissez comme d'habitude vos nom et prénom, votre numéro de carte bancaire, la date d'expiration et les trois derniers chiffres du cryptogramme visuel qui figure au dos de la carte. 2. vous êtes redirigé vers le site sécurisé de votre banque. Celle-ci vous demande de renseigner le code à usage unique qu'elle vient de vous communiquer par SMS, ou votre date de naissance ou encore la réponse à une question secrète ou tout autre moyen qu'elle vous aura préalablement fourni : lecteur de carte, génerateur autonome de codes aléatoires, etc. Une fois les deux étapes réussies, vous êtes redirigé sur la page de votre commerçant en ligne qui vous confirme le bon déroulement de la transaction.
Info
More info soon
POUR CLIENTS FRANÇAIS : Le paiement par carte bancaire sur internet est sécurisé. Vous payez avec les coordonnées qui sont mentionnées sur votre carte (MasterCard, Maestro of Visa):
- votre nom sur la carte.
- vos coordonnées bancaires :
- Le numéro à 16 chiffres qui figure sur le devant de votre carte.
- Les 4 chiffres de la date de validité (mois et année).
- Les 3 derniers chiffres du pictogramme au dos de la carte de paiement. Ce code est un contrôle de sécurité supplémentaire.
Du 1er novembre au 1er janvier, vous pouvez choisir l'option "Facture de fin d'année", permettant d'utiliser le budget de l'année en cours. En choisissant cette option, les produits commandés, seront facturés sur l'année en cours, même si (tous) les produits ne sont pas encore livrés. Nous vous demandons de respecter le délai de paiement, à savoir 14/30 jours date de facture et non après la date la livraison. Si vous ne pouvez pas accepter ces conditions, merci de ne pas choisir cette option.
Rester informé?
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé. Vous bénéficierez également d'une réduction de 5% sur votre prochain achat dans notre boutique en ligne.
Rester informé?
Nenko.fr utilise des cookies pour une utilisation optimale du site Web et à des fins de médias sociaux et de publicité. Les cookies tiers sont utilisés pour les fonctionnalités des réseaux sociaux et les publicités personnalisées. Pour plus d'informations, vous pouvez lire la politique de confidentialité . Nous considérons que vous acceptez nos conditions si vous continuez sur notre site Web.